Une expérimentation sur la tablette numérique dans une classe

Source : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/utilisation-de-tablettes-tactiles-en-primaire-1184.htm

Je vous invite à aller voir la vidéo sur ce site.

Présentation du contexte :

Voici une vidéo d’Alain Jourdan enseignant d’une classe de CM2 qu’il décrit comme « des élèves qui n’ont pas de problèmes majeurs dans l’ensemble ». Il a été proposé à l’enseignant de faire une expérimentation en classe sur l’utilisation de la tablette numérique. Ce dernier a accepté et après un week-end de prise en main de l’outil et une programmation des séances, travaux possibles l’expérimentation a commencée.

Les aprioris face à l’outil :

Alain Jourdan explique tout d’abord qu’il a été impressionner par l’outil, par ses aspects : technique, esthétique, pratique, l’instantanéité de la gestion de l’outil.

Toutefois il formule une appréhension quand à l’intérêt de l’outil sur le plan pédagogique, il a l’impression que l’outil est assez fermé, qu’il ne présente pas de grandes possibilités au niveau du travail collectif.

Utilisation de l’outil en classe, le début de l’expérimentation :

  • Contrairement a ses apriori l’enseignant découvre qu’il y a des fonctions de coopération, il utilise notamment avec ses élèves un outil permettant de créer des histoires partagées. Le principe est le suivant : chaque élève écrit le début d’une histoire, l’enregistre puis regarde l’histoire d’un camarade à laquelle il participe en la continuant. On fait ainsi de suite jusqu’à ce que tout les élèves aient écrit dans toutes les histoires créées.L’avantage principal ici est l’instantanéité de l’outil, en effet l’élève écrit son histoire, la sauvegarde et la voilà déjà disponible pour que ses camarades écrivent aussi.
  • Il utilise un outil aussi qui permet aux élèves de s’enregistrer (audio) l’enseignant explique qu’ils deviennent des journalistes et que grâce à cet outil ils peuvent s’écouter eux même, s’auto évaluer, par exemple au niveau de leur diction.
  • Alain Jourdan utilise la tablette aussi comme un livre numérique, un des élèves interviewer explique qu’il préfère cet outil car il est « plus lumineux, pas pareil ».
  • Ensuite l’enseignant a travaillé sur des exerciseurs (outils payant) qui sont comme des manuels classiques de Français ou de Mathématiques et qui permettent de travailler dans les domaines des outils de la langue et de balayer les cinq grands domaines des Mathématiques. Il y a des tests aussi dans ces exercices et un entrainement est possible avec une graduation indiquant le niveau de bonne réponse l’idée étant d’être dans le vert et de ne pas descendre dans le orange et le rouge.

Bilan de l’expérimentation :

Après utilisation les doutes de l’enseignant se sont envolés et il a constaté que l’outil c’est avéré être d’une portée pédagogique majeure. Tant sur le plan des compétences que sur la  pluridisciplinarité permise par l’outil. Il avait un scepticisme sur l’intérêt pédagogique avant l’expérimentation mais maintenant il ne l’est plus du tout il reconnait qu’il y a une multitude d’activités intéressantes, et cela même si l’on reste dans les outils gratuits.

Alain Jourdan explique aussi que beaucoup plus de choses ont été faites que celles prévues au départ. C’est due à la découverte d’autres possibilités de la tablette numérique, d’autres outils.

L’enseignant explique aussi un des grands avantages de la tablette numérique c’est qu’il y a un temps efficace de travail beaucoup plus rapide, lorsque on dit aux élèves de se mettre sur un exercice c’est fait très rapidement « en quatre secondes ».

Pour conclure un élève interviewer explique qu’au niveau de l’organisation c’est plus simple, pas besoin de mettre la date etc. Tout est déjà présent la mise au travail se fait plus rapidement. « Maintenant on aime bien mais je pense qu’au bout d’un moment on va se lasser ». Il est vrai que la tablette numérique est un outil très récent (Première sortie en Janvier 2010) et très à la mode, on peut se demander combien de temps cet effet va durer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s