Les avantages pédagogiques de la tablette numérique

Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe.

Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire.

Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage.

S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. La tablette a des atouts pédagogiques qu’il est difficile de nier.

Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants.

– Même si c’est un objet qui n’est pas familier à l’école, il l’est pour les jeunes élèves. Nous vivons dans un monde où les nouvelles technologies ne sont plus si nouvelles que ça. En effet, bien qu’on ne puisse pas contester que la « fracture numérique » soit un fait réel, la jeune génération est entourée d’Iphones, Ipods, de smartphones et d’écrans tactiles. La vitesse d’adaptation et l’aisance dans l’utilisation de cet outil n’est pas une préoccupation.

-Le gain de temps dans la mise au travail est bénéfique, surtout dans une société qui débat sur les horaires et les rythmes imposés aux enfants à et par l’école.

– La nouveauté réside dans le fait qu’un tel objet entre dans l’école et soit intégré dans une logique d’apprentissage. Ceci permet un regain de motivation chez les élèves. La perspective de « jouer » avec la tablette en classe n’est pas à négliger. Ce qui entraine une concentration plus accrue et plus longue sur des activités qui ne diffèrent en rien sur celles qu’ils faisaient autrefois sur une feuille de papier.

-Le rapport au savoir est forcément modifié: les élèves sont plus acteurs dans leur apprentissage, ils subissent moins et gagnent en autonomie. De plus, souvent les élèves et les enseignants commencent un apprentissage au même niveau de technicité, ce qui entre en jeu dans la relation établie entre l’enseignant, celui qui est censé détenir tous les savoirs, et l’élève.

-Dans les faits, la tablette a des particularités intéressantes comme, par exemple, la correction orthographique qui peut s’avérer utile dans l’apprentissage de l’écriture.

Du coté enseignant, la tablette propose un éventail de possibilités qui facilitent leur pratique :

La préparation du travail en amont devient moins encombrante. La tablette réunit de nombreux textes, documents, logiciels et applications en un seul endroit. Elle peut servir d’alternatives aux manuels scolaires, un aspect appréciable pour tous.

De plus, le suivi personnalisé de chaque élève est aussi favorisé par l’utilisation de cet outil.

Les avantages apportés spécifiquement par l’utilisation des TICE sont aussi précieux.

Il ne faut pas oublier que, comme l’ordinateur, la tablette est une fenêtre sur le monde extérieur. Grace à internet, la classe s’ouvre et a accès à un environnement beaucoup plus vaste, ce qui peut être bénéfique dans un certain nombre de disciplines, comme les sciences notamment.

Evidemment, avec l’usage d’Internet, la préoccupation de beaucoup est de parer les enfants aux dangers que cela représente. Cela reste une conception ancrée dans la conscience collective. Il est cependant essentiel de les « éduquer » à Internet, une tâche qui revient désormais à l’école.

C’est, dans le même temps, l’occasion pour les enfants d’acquérir des compétences du B2I sans s’en apercevoir, sans que cela ne constitue un apprentissage à part entière. Il s’agit de compétences qu’ils développent logiquement dans leur pratique régulière.

Sources:

http://www.francoisguite.com/2010/07/ipad-a-l%E2%80%99ecole-avantages-et-inconvenients/

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/utilisation-de-tablettes-tactiles-en-primaire-1184.htm

http://www.ebouquin.fr/2011/04/28/education-les-ecoliers-adoptent-lipad/

http://www.applicationiphone.com/2011/10/interview-classe-pilote-cm1-ipad/

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