La présentation d’un logiciel éducatif

L’iPad propose de nombreuses applications éducatives. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter l’une d’entre elles : ABC Lettres Cursives  élaborée par Emmanuel CROMBEZ. Il s’agit d’un logiciel accessible sur l’iPad pour la modique somme de 1€59, contrairement aux logiciels sur ordinateur qui peuvent être bien plus chers !

Selon le site iTunes, « cette application permet aux enfants en phase d’apprentissage de l’écriture de dessiner avec les doigts les lettres cursives. Elle est aussi utilisée par certains enseignants en remédiation, et par le Groupement Belge des GraphoThérapeutes. »

En effet, apprendre à dessiner les lettres cursives n’est pas une chose facile pour les enfants, donc travailler avec l’iPad est plus amusant. «Il y a tout un cheminement graphologique avant que l’écriture ne devienne courante. L’application montre le bon geste, à quel moment lever ou baisser le doigt, le sens d’écriture, et vérifie que le tracé de l’enfant est conforme à ce qui lui est montré ».

Le logiciel propose toutes les lettres de l’alphabet de A jusqu’à Z en minuscule et en majuscule. Pour chaque lettre, l’enfant trouve sur l’écran l’image d’un objet correspond à la lettre (sous le principe d’un imagier) : abeille pour A, biberon pour B… ainsi que le mot écrit en toutes lettres. L’inconvénient c’est que celui-ci n’est pas en lettres cursives et peut donc présenter une difficulté à l’enfant pour le lire…

L’enfant peut choisir la lettre qu’il veut, ou il peut demander au logiciel un ordre aléatoire en cliquant sur le « ? ».

Sur la lettre « modèle », il y a à chaque fois le nombre de tracés qu’il faut faire pour la lettre en question : la lettre D nécessite 2 tracés alors que la lettre F n’en demande qu’un.

Sur la lettre « exercice » en pointillés apparaît un point vert, il faut alors mettre son doigt à cet endroit et suivre le mieux possible les pointillés jusqu’au point bleu. Le réflexe est d’utiliser l’index.

Si l’enfant ne suit pas le tracé, il y a un point rouge avec un « bip » sonore et le tracé s’efface instantanément. Si l’enfant réussi à tracer correctement, en haut de l’écran apparaît une bande verte avec des étoiles et « BRAVO ». Si le son est activé, il y a également un « YES » prononcé par plusieurs enfants !

Ce système de vérification du tracé permet à l’enfant de s’auto-évaluer. Il manque peut-être un tutoriel sonore lors de la première utilisation, car présentement soit l’enfant comprend seul soit il faut un adulte à ses côtés pour lui expliquer.

Il existe un mode gaucher et un mode droitier : pour le gaucher la lettre modèle est à droite et la lettre qu’il doit tracer est à gauche, ce qui facilite la vision du modèle tout en traçant la lettre.

Il y a aussi la possibilité de choisir le tracé dans le style anglais ou français. Sachez que même en tant qu’adulte le tracé de la lettre « m » en style anglais demande plusieurs tentatives avant de réussir !

Par la suite, dans une idée d’évolution, il existe le logiciel « ABC lettres liées » où ce sont des mots entiers au lieu de simples lettres individuelles, et aussi « ABC Chiffres ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s